Pierre Baumann, artiste plasticien: sculptures, photographies, dessins et écrits.

copyright Pierre Baumann

copyright Pierre Baumannn

 

copyright Pierre Baumann

 

copyright Pierre Baumann

 

copyright Pierre Baumann

 


 

L'indolence de l'obscurité

éd. Appendices, Nimes, octobre 2008, 40 pages (20 planches dans un cartonnage pelliculé), reproductions en couleur, publié dans le cadre des hors-série de la revue Appendices.

voir à la rubrique livres

copyright Pierre Baumann

 



L'objet inframince 2004

inventaire de l'ensemble des oeuvres produites de 1995 à 2003, contenu dans trois boîtes en aluminium rouge, jaune et bleue, édition spéciale, tirage limité à 12 exemplaires, janvier 2004.

En janvier 2004, je décidai de créer une boîte qui regrouperait l'ensemble de ma production plastique depuis 1996. Présentées sous forme de petites images photographiques, numérotées et référencées, je cherchai à faire exister une vision de synthèse de cet ensemble créatif sous une forme plus réduite et transportable, à l'image des nombreuses expériences de cet ordre déjà expérimentées (par Duchamp, Fluxus et compagnie). L'ensemble devait avoir la capacité de s'activer selon les ambitions de chacun de façon tout à fait variée.
Je décidai de réaliser une boîte par mois tout au long de l'année 2004. Chaque boîte aurait différé partiellement par l'adjonction d'une petite sculpture inframince, particulière à chaque édition. Le travail qui débuta fut totalement fastidieux et onéreux. Le prix de vente fut alors lui aussi trop élevé. Le peu d'acheteurs et l'ascèse annoncée ont tôt fait de me décourager. Je réalisai finalement un prototype et une seule boîte entière.
Je trouvais que le regard rétrospectif ainsi posé sur ma production antérieure n'avait pour moi rien de stimulant artistiquement. J'y trouvais même quelque chose de pathétique. Je cessai très vite la production de cette édition spéciale. Le sentiment d'échec qu'elle produisit eut l'heureux avantage d'amorcer la conception des sculptures qui n'existent pas, à la virtualité beaucoup plus équilibrée et au regard rétrospectif beaucoup plus actif à mon sens.

copyright Pierre Baumann  
copyright Pierre Baumann  

 

 



Journal du 11 11 2001 au 30 04 2002

deux fascicules, en co-édition avec la galerie Le Préau, Montpellier, mai 2002, impression spéciale, tirage limité à 50 exemplaires.

Cet opuscule regroupe les notes écrites tout au long de la réalisation de la série des Plans 1. Ce travail d'écriture portait sur les débords possibles de la littéralité et sur la relecture des références.

copyright Pierre Baumann

 

Parcourir le livre au format pdf:

(647.9 Ko)

copyright Pierre Baumann copyright Pierre Baumann

 

 


Monterchi n°9 - (Auréole de l'ange)

carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 2000, N/B.

copyright Pierre Baumann

 

 


La Colonie

avec Christophe Baudson et Gilles Fritsch, carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 1999, Couleur.

copyright Pierre Baumann

 

 


Monterchi n°7 - aiMer (viole de lèvre)

carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 1998, N/B.

copyright Pierre Baumann

 

 


2 - Tarzan et les danseurs - (l'expédition de la carotte)

avec Christophe Baudson, carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 1997, N/B.

copyright Pierre Baumann

 

 


1 - Les obsédés - (sans un pli)

avec Christophe Baudson, carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 1996, N/B.

copyright Pierre Baumann

 

 

 

 

 

©2017 Pierre Baumann - designed by the mo'fo' on a plurimedia CMS